top of page

Visite de quartier la Valentine - CIQ avec Mairie de Secteur

Aujourd'hui, j'ai pu accompagner Monsieur le Mairie Sylvain Souvestre qui été lui même accompagné de Madame Anne-Marie BARTHÈS (Adjointe au maire de secteur déléguée au Bel Age), Madame Mireille BALLETTI (Conseillère Municipale, Conseillère Métropolitaine, et Conseillère d'arrondissement déléguée aux Emplacements publics, aux foires et marchés), Monsieur Roger GUICHARD (Adjoint au Maire d'arrondissements délégué à la Voirie, la Circulation, la propreté, la Communication, le Personnel Municipal et les Relations avec les CIQ), Monsieur Marcel AGU (Adjoint au Maire d'arrondissements délégué à l'Eau, l'Assainissement, le pluvial et l'Eclairage public) ainsi que Monsieur René COULET (Adjoint au Maire d'arrondissements délégué à la Sécurité Publique et aux relations avec la Police, Prévention de la délinquance et des radicalisations), pour une visite de quartier qui été très attendue afin de discuter avec les habitants de notre quartier sur les différents points d'améliorations.



Je remercie les adhérents du CIQ qui nous ont fait parvenir leurs doléances que nous n'avons pas manqué de transmettre à Monsieur le Maire ainsi qu'aux Adjoints et élus.

Les visites de quartiers visent à améliorer le dialogue entre habitants et élus, à faire participer les habitants à la vie citoyenne et à identifier et régler les petits tracas du quotidien.


Voirie


Suite à nos différentes réunions, des participants ont fait remonter un dénominateur commun : la vitesse excessive sur l'axe principal de la Valentine ainsi que le stationnement anarchique au niveau du carrefour rue de l'Audience/Av Cesar Boy (devant le bar-tabac). Nous allons faire la demande dans un premier temps l'installation d'un radar pédagogique sur la rue de l'Audience afin de sensibiliser les conducteurs qui ont tendance à pousser sur l'accélérateur. Plusieurs riverains ont fait la demande d'installation de ralentisseurs, ce qui n'est plus possible depuis la loi européenne qui vise la suppression des ralentisseurs d'ici 2030 sur tout le territoire.

Pour info : plusieurs accidents plus ou moins graves ont eu lieu récemment sur la portion de route de l'Audience il faut donc réagir au plus vite et le CIQ va participer en collaboration avec les services concernés pour réduire considérablement ce danger permanent.



Lors de différents échanges avec les commerçants de la rue de l'Audience, nous avons eu deux problématiques : le manque de stationnement et la dangerosité des trottoirs trop étroits, avec des plaques à égouts décelées et des bornes électriques empêchant le passage des poussettes et des fauteuils roulants.

Lors d'une réunion avec les services de la voirie, j'ai demandé la priorité sur la réfection du trottoir de la rue de l'Audience, lors de la visite de quartier nous avons soumis à Monsieur le Maire si la rue de l'Audience en sens unique ne serais pas une bonne idée, ce qui permettrait l'agrandissement des trottoirs, et la création d'une quarantaine de places de stationnements supplémentaires, ce qui n'est pas négligeable pour les commerces de proximités.

Monsieur le Maire va faire une demande auprès des services concernés afin de diligenté une étude de trafic, nous organiserons par la suite une réunion avec les habitants et commerçants de la rue de l'Audience.


Toujours sur le sujet de la voirie, nous avons évoqué avec Monsieur Roger GUICHARD, la disparition des marquages au sol, ce qui pose un problème de sécurité car les passages pour piétons deviennent invisibles : celui-ci nous à indiqué qu'effectivement la peinture utilisée jusqu'à ce jour a été réétudiée et cette nouvelle méthode est en phase de test dans différents lieux du secteur notamment devant les écoles.


Nous avons fait suivre la doléance de Madame LEROI, concernant le problème de stationnement anarchique aux abords du collège le Ruissatel, les parents d'élèves doivent trouver une solution et doivent respecter le code de la route, il relève ici d'une question de civisme. Les véhicules stationnent dans le rond point, bloquant la circulation et surtout certains propriétaires de rentrer chez eux car les véhicules stationnent à l'aplomb des portails. La police sera informée et procèdera à de la vidéo-verbalisation si nécessaire. Nous demanderons également un rencontre avec le proviseur du collège afin de lui exposé ce problème.


Nous avons également demandé la réfection de la place handicapé devant le bureau de poste de la Valentine avec peinture bleu + panneau de signalisation.


Panneaux de signalisation manquants:

- Boulevard Imbert : Cedez le passage

- Route des Trois Lucs à la Valentine est une route prioritaire en montée le panneau n'y est plus.

- Panneau de priorité sortie rue de la concorde + sortie rue de la bourgade.

- Panneau sens interdit en bas du Chemin des Accates en descendant à l'école primaire.


Place de l'église :

Des riverains se sont plaints des bruits nocturnes notamment des jeunes qui gonfles les ballons avec du "gaz hilarant" causant la tranquillité de ces derniers ainsi que les fortes odeurs de substances illicites aux bas de leurs fenêtres : les bancs de la place vont être déplacés afin d'améliorer cette problématique, le CIQ a également demandé la mise en place d'une seconde poubelle afin d'éviter les jets de détritus par terre.


Mobilité

Nous avons soumis la demande au Maire de secteur la suppression des bus de 15 mètres dans nos quartiers, il faut les remplacer par des bus plus petits ce qui favoriserais l'entretien de nos voiries. Ce sont des véhicules trop imposants pour nos quartiers et leurs utilités ne sont pas adaptées a la configuration de nos villages, lorsque deux bus se croisent rue de l'Audience celui qui monte est obligé d'empiété sur la trottoir ce qui est extrêmement dangereux.


Divers

Fermeture de la Bibliothèque OCB de la Valentine, en effet depuis le COVID la bibliothèque n'a pas réouverte et cela inquiète nos amis lecteurs, nous avons une nouvelle information et il s'agirait en réalité d'une problématique de convention qui devrait être réglé d'ici très peu de temps et donc cela permettrait a la bibliothèque de rouvrir.


Alimentation générale rue Cesar BOY

Diverses plaintes des riverains voisins, en effet, les clients (encore une fois par manque de civisme et de non-respect du code de la route), prennent le droit de stationner tranquillement sur la chaussée pour descendre acheter de la marchandise ne se donnant même pas la peine de chercher une place de stationnement. Cela crée des embouteillages mais surtout des bruits de Klaxon à répétition (heure de pointe 18h-00h)


Nous avons également fait part de notre inquiétude quant à la livraison des deux nouvelles constructions dans le quartier : CHANTIER QUARTUS + VINCI IMMOBILIÉ dans la même rue plus de 140 logements. En sachant que dans la plupart des ventes il n'y a qu'une seule place de parking pour les appartements Type1 / Type2 / Type3 .

Nous avons aussi fait par de notre inquiétude face au déclin des commerces de proximité.... le manque de stationnement ne motive pas les commerces de proximités à ouvrir dans le village et au contraire ils ferment pour être remplacé d'autre commerces qui ne font pas vivre l'économie du quartier.


Nous avons également reçu le courrier de Madame VILAPLANA Anna, présidente de l'ASL Campagne, qui nous a fait part d'un problème d'incivisme comme il est de plus en plus fréquent dans notre quartier : le dépôt de déchets sauvages + gravats.

Monsieur GUICHARD, adjoint à la voirie s'est immédiatement rendu sur place afin de constater cela et nous allons travailler ensemble afin de pouvoir trouver une solution aux habitants de ce lotissement et surtout à la réalisation de ce projet qui vise a construire un nouveau local poubelles fermé avec une horloge pour l'ouverture automatique aux heures de collecte.





Nous apprenons également dans le même contexte, l'installation très prochainement d'un ensemble de conteneur enterré dans le village de la Valentine après l'étude des sols.


Pour conclure, je tiens à remercier Monsieur Le Maire Sylvain Souvestre ainsi que l'ensemble des élus et adjoints présents ce jour, pour cette visite de quartier très attendue et la clarté des réponses qu'ils ont pu apporter lors de cette rencontre avec les Valentinois(e)s.


J'invite toutes les Valentinoises et Valentinois a venir participer aux réunions mensuelles qui se déroulent tous les premier jeudi de chaque mois au 31 av Marie Jeanne Bernardi à 18h.

Vous pouvez également faire parvenir vos doléances à l'adresse mail suivante : ciqlavalentine@hotmail.com



TASSY-LOPEZ Anthony

Votre président de CIQ La Valentine.

Mieux vivre ensemble dans son quartier.

350 vues0 commentaire

Comments


bottom of page